Une ONG dénonce l'enlèvement de 25 personnes par des paramilitaires en Colombie

SDA-ATS
Bogota, 2 septembre 2005

Un groupe paramilitaire colombien a enlevé au moins 25 personnes dans un village du nord-ouest du pays, a dénoncé jeudi une ONG. Ce groupe est en négociation avec Bogota dans le cadre du processus de démobilisation des milices d'extrême droite.

La cellule dirigée par Rodrigo Tovar, surnommé Jorge 40, l'un des leaders des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), a fait irruption dans le village de El Carmen, dans la province Norte de Santander, à la frontière avec le Venezuela, a indiqué Gloria Flores, directrice de l'ONG Minga, qui travaille dans la zone, sur l'antenne de la radio La W.

Le groupe "a volé du bétail, pillé des magasins et a emmené 25 à 30 personnes comme boucliers humains", a ajouté Mme Flores. Elle a indiqué avoir dénoncé les faits auprès de l'armée, de la vice-présidence de la République qui chapeaute les négociations de paix et auprès de l'émissaire de l'OEA (Organisation des Etats américains) pour les négociations de paix avec les paramilitaires, l'Argentin Sergio Caramagna.

Le gouvernement et les paramilitaires des AUC ont entamé depuis deux ans des négociations qui ont permis la démobilisation d'environ 8500 des 20 000 membres des milices dont le démantèlement total est prévu d'ici 2006.

Le processus de paix et surtout l'impunité relative accordée aux chefs paramilitaires accusés de plusieurs massacres de civils ces vingt dernières années en Colombie, sont régulièrement mis en cause par des organisations de défense des droits de l'Homme et par des agences des Nations unies.

Lo agrario Derechos humanos Plan Colombia Movimientos sociales Desarrollo regional Opinión Internacional Contáctenos Últimas Noticias Conflicto Medio ambiente ¿Qué es Prensa Rural?