Agencia Prensa Rural
Plan du site
Suscríbete a servicioprensarural

Conference
Colombie : Droits de l’homme, terres et paix
Universite Libre de Bruxelles - ULB, Bruselas, Bâtiment A salle AY.2.107. Vendredri. 13 hrs.
Oidhaco / jeudi 26 avril 2012
 

Conexx-Europe et Oidhaco vous invitent à venir écouter les analyses et témoignages de deux défenseurs des droits humains et du droit à la terre en Colombie.

En 2010, le gouvernement colombien a changé, que s’est-il passé depuis ?

Selon le dernier rapport du programme non-gouvernemental ‘Somos defensores’ (nous sommes des défenseurs), 49 Défenseurs des Droits de l’Homme ont été tués en 2011. Quelle réalité se cache derrière ces chiffres ?

Récemment, les FARC (Guérilla Colombienne) ont libéré unilatéralement plusieurs militaires et ont annoncé la fin des enlèvements pour rançon. Les manifestations émanant de citoyens et exigeant des avancées pour la paix ont été nombreuses. La terre a toujours été considérée comme l’un des principaux facteurs de ce conflit armé. Quelle est la relation entre la terre et la paix ? Qu’elles sont les propositions des populations paysannes colombiennes pour un juste partage des terres et de leurs revenus ?

L’Union européenne dit chercher à promouvoir la démocratie, les droits humains et la paix dans le monde. Quel est le rôle de l’UE en Colombie ? Est-elle réellement en train d’agir pour la paix et la démocratie ?

Séminaire organisé par Oidhaco et Conexx-Europe avec la collaboration du Service des Relations Internationales de l’ULB

Intervenants :

Deux représentants du réseau d’organisations des droits humains Coordination Colombie Europe-Etats-Unis : César Jerez de l’Asociación Campesina del Valle Cimitarra (association paysanne de la Valle Cimitarra) et César Diaz de FUNDECIMA.

Vincent Vallies, porte-parole du Bureau International des Droits Humains Action Colombie basé à Bruxelles (OIDHACO), présentera le point de vue de la société civile européenne.

Le débat sera modéré par Thibaut Lejeune directeur de l’ASBL Conexx-Europe

Merci de confirmer votre présence à : thibaut.lejeune@conexx-europe.eu